Optimisation du Couple Ventes- Production

Cette section concerne les produits industriels où plusieurs sites de fabrication sont impliqués, ou pour lesquels plusieurs modes de production ou de commercialisation sont possibles.

L’objet de cette section est d’aller bien au- delà du concept intégré de type SAP. Il consiste à optimiser les programmes de production et de ventes simultanément et en synergie, en faisant appel à la méthode d’optimisation dite de programmation linéaire.

Cette méthode consiste à maximiser la marge brute d’un site ou d’un groupe de sites générée par les couples prix de vente- coût de production pour une période de temps donnée. Elle calcule pour cela le programme de fabrication optimal. Bien plus encore, elle suggère lorsque nécessaire des modifications appropriées du programme de ventes (par exemple dans le cas d’une saturation des unités de production), et fournit dans ce cas le montant des gains additionnels pour l’aide à la décision. De manière alternative, la méthode permet de conduire une optimisation focalisée sur la diminution du coût de production, mais le critère d’optimisation fondé sur la maximisation de la marge brute par période de temps est plus riche parce qu’il traite des ventes et de la production de manière intégrée.

La méthode est appliquée dans toutes les raffineries performantes du monde du fait de l’inter- action complexe existant entre les produits et les sous- produits dans ce secteur d’activité. Elle n’est appliquée que très rarement dans les autres secteurs industriels du fait d’un enseignement qui n’a pas été généralisé, alors qu’elle permettrait d’apporter des gains considérables.

Une vérification de l’adéquation de la méthode aux besoins particuliers est réalisée gratuitement en préalable à l’acte de consulting.