Formation en Strategic Account Management

Le stage de formation en Strategic Account Management et Synergies Industrielles est bâti sur trois jours et est spécifiquement élaboré à l’intention des Strategic Account Managers et des directeurs commerciaux couvrant une zone internationale. Il est précédé d’un questionnaire destiné à évaluer le degré d’avancement des sociétés commanditaires dans le strategic account management, ainsi que le degré de séniorité des stagiaires en matière commerciale. Il est suivi, trois mois après la fin du stage, d’une session personnalisée de coaching de 45 mn, par téléphone ou vidéo conférence.

Image SAML’objectifs stratégique est la création d’un changement culturel permettant à l’entreprise de reconnaître les clients stratégiques, d’élaborer des solutions à forte valeur ajoutée et de développer avec eux des relations long terme, pouvant aller jusqu’à des stratégies d’alliance.

L’objectif pédagogique global du stage Strategic Account Management et Synergies Industrielles consiste en ce que les stagiaires soient capables :

  • D’identifier, gérer et développer un client stratégique, dans le but de devenir l’un des deux premiers fournisseurs.
  • De créer les conditions d’une relation gagnant- gagnant qui intègre une forte valeur ajoutée entre leur société et ses clients stratégiques, et qui puisse potentiellement évoluer vers des liens de partenariat.
  • D’animer et de rendre cohérentes les communications internes et externes, corporate et locales, liées aux clients stratégiques.

Le stage comporte à la fois les bases d’enseignement théorique du Strategic Account Management et des sujets destinés à résoudre les difficultés concrètes rencontrées sur le terrain, dans le but de maximiser le transfert d’expérience de la part du formateur. Il met en exergue les comportements et les mécanismes de négociation gagnant- gagnant. Il est principalement fondé sur des études de cas et utilise des jeux de rôle filmés en video.

L’une de ses spécificités réside dans le rajout dans le programme de sujets tels que la négociation des clauses anglaises, la justification chiffrée d’une stratégie d’outsourcing, l’impact des différences culturelles en matière commerciale, ainsi que l’approfondissement des thèmes liés à la création de valeur ajoutée, l’estimation des avantage et inconvénients d’un partenariat, l’élaboration de KPI partagés avec les clients stratégiques.

Le programme de formation détaillé est disponible sur demande.

 

SAM 3 jours_FR